Une virée avec FOODORA

By 30 mars 2016Lieux

IMG_6791

Coucou ! Le blog reprend enfin du service et croyez-moi, j’ai plein d’histoires à vous raconter ! Cela fait quelques semaines que je planche avec Pauline de chez Foodora sur un petit jeu de pistes ! Mardi 8 mars au soir, on a donc donné rendez-vous à une petite équipe de gourmands aux Halles Paul Bocuse pour le premier indice : une charade qui nous a emmené tout droit au FIVE.

IMG_6802IMG_6833IMG_6864

Le FIVE est un restaurant ayant la particularité de proposer un menu et des produits 100% sans gluten. Arnaud Faure et Pauline Fleuret nous ont accueillis à bras ouverts au 69 Rue Moncey dans le troisième. Courant de mode ou véritable aubaine pour les coeliaques, le FIVE propose un menu gluten free, sans négliger le côté gourmand ! Mardi 8 mars, c’était aussi la journée du droit des femmes et chaque Dame du groupe s’est vue remettre une jolie rose dès son arrivée.

IMG_6822

À la manière de Julien Lepers, Arnaud nous a ensuite fait deviner les 5 céréales allergènes contenant du gluten. Chacun avait sa technique pour répondre, mais celle de Chris, qui consistait à répondre Avoine à chaque question finit par porter ses fruits !

Arnaud nous livra un petit moyen mnémotechnique pour se rappeler des 5 céréales à proscrire de sa cuisine : le mot SABOT, composé des acronymes respectifs de Seigle, Avoine, Blé, Orge et Tritica.

Chaque bonne réponse était récompensée par un lot du corner épicerie, car le FIVE, c’est aussi une sélection de produits fins. La chef, Pauline, issue d’un joli parcours en restauration traditionnelle nous a expliqué les challenges quotidiens de la cuisine sans gluten, en nous avouant que les contraintes la poussaient souvent à faire preuve de créativité. Nous sommes passés à la dégustation, avec un très bon club sandwich maison, des gnocchi à la patate douce et encore un cromesqui plein de surprises ! Les desserts ne furent pas en reste avec un tiramisu vraiment, vraiment excellent, des compotes ou encore une panna cotta. Il fallait bien accompagner cela d’un coulissant et j’ai pu redécouvrir en version sans gluten, la Lager de la Brasserie de Vezelay !

IMG_6843

Un ballet rose et lumineux a soudain attiré notre regard. Nos carrosses étaient avancés. Quatre cyclopolitains aux couleurs de Foodora s’alignèrent en rang d’oignons pour nous emmener vers l’étape suivante de cette soirée déjà bien agréable. Il fallait cependant deviner l’adresse suivante en reliant un nuage de points numérotés représentant un « hipster Corse » selon certains… Direction C’est tout bon, dans le 2ème ! Les adieux furent aussi chaleureux, nous repartîmes même avec un petit panier gourmand !

IMG_6861

 IMG_6910 IMG_6905

IMG_6927Des pierres apparentes, des troncs de boulots et des arbres à saucisson nous accueillent dans une jolie salle qui se termine par un bar et le sourire timide d’Amaury. Nous nous asseyons à une grande tablée et un plateau bien chargé se retrouve soudain sous nos yeux écarquillés. Lonzo, Figatelli « crus » et grillés, jambon de montagne et fromages se serrent les coudes pour nous séduire sans peine tandis que des confitures de tomates vertes et figues viennent compléter un tableau déjà très appétissant. Amaury nous propose un Cap Corse pour commencer, un vin cuit bien épicé et sucré. À l’attaque ! À voir la motivation avec laquelle nous attaquons ce monceau de patrimoine, on pourrait penser que l’on vient juste de commencer la soirée. L’effet sans gluten du FIVE procurant probablement un effet déculpabilisant, vite chassé par de larges tranches de pain que nous attrapons tous sans ménagement. Une bière artisanale originale vient conclure ce moment très agréable. Il est déjà l’heure de repartir et nous quittons C’est tout bon avec de nouvelles denrées venant compléter notre baluchon gourmand.

IMG_6937 IMG_6939

Un rébu mystérieux nous emène à la piscine du Rhône en cyclopolitain. Un peu tard pour un bain non? Cela tombe bien car juste en face, des notes de musique sud-américaine d’échappent d’un café-librairie nommé MACANUDO. Nous poussons la porte et nous nous sentons soudain transportés dans une ambiance colorée et très agréable. Une chouette odeur de cumin et de citron vert vient nous chatouiller les narines.

IMG_7041 IMG_7044 IMG_7062 IMG_7069

Nous dégustons des empanadas très gourmandes, dodues et goûtues. Audric nous propose un Pisco Sour, la boisson nationale du Perou ! Nous commençons à sentir une agréable fatigue nous engourdir les paupières. Nous visitons la mezzanine qui contient des centaines de références littéraires avec un coin en version originale por favor. Quelques éclats de rire viennent clôturer cette magnifique soirée que nous ne sommes pas prêts d’oublier de si tôt !

Encore merci à Foodora Lyon et aux 3 lieux nous ayant reçu si généreusement !

IMG_7034IMG_6961 IMG_6964 IMG_6966 IMG_6968 IMG_6988

Author Antoine

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d'une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en communication.

More posts by Antoine

Leave a Reply