En Louisiane, quand on commande un thé dans un restaurant ou un café, il faut préciser si vous le voulez chaud. Sinon il sera automatiquement servi sucré, dans un grand verre plein de glaçons et décoré d’une tranche de citron. J’ai toujours eu du mal à retrouver ce goût, assez présent pour sentir le thé, mais assez discret pour ne pas altérer les saveurs d’un repas. A force de parcourir le Web et après quelques tests, je pense enfin avoir retrouvé cette douceur cajun agrémentéé d’une touche personnelle.

 

the-glace-recette-2

15 min de préparation – 4h de refroidissement
4 personnes
*****

Ingrédients

  • de l’eau
  • 3 sachets d’Earl Grey de bonne qualité ou vrac
  • 2 cuillères à soupe de sucre (à discrétion)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cm de gousse de vanille, fendue
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 morceau de gingembre, gros comme le pouce (optionnel)
  • 20 cl de jus de pomme (optionnel)
  • citron et concombre pour garnir (optionnel)

Je ne peux pas dire que cette recette soit destinée aux puristes du thé, mais bel et bien aux gourmands ! Le thé (et surtout le thé bon marché) présente parfois un côté astringent et râpeux. Grâce à l’astuce du bicarbonate de soude, cette rugosité disparaît au profit d’une mâche très agréable et digeste. Il a été largement testé lors de notre soirée New Orleans au Shack avec 16 litres écoulés en 3h !

Il se déguste tel quel, idéalement garni d’une rondelle de citron vert et de concombre. Lors de festivals à la Nouvelle-Orléans, il se boit en Cajun Tea, un cocktail à base de rhum local (le Old New Orleans Cajun Spiced Rum). Dangereux…

1 Mettez 1 litre d’eau à bouillir et ajoutez 3 sachets d’Earl Grey juste avant l’ébullition. Coupez le feu. Et laissez infuser 3 minutes maximum et ne pressez pas les sachets en les sortant.

2 Ajoutez le sucre, le gingembre coupé en lamelles (optionnel), le bicarbonate, le sucre vanillé ou le morceau de gousse de vanille.

3 Diluez avec 1 litre d’eau froide.

4 Attendez que l’ensemble refroidisse puis mettez-le au frigo quelques heures.

5 Avant le service, allongez-le avec 20 cl de jus de pomme (optionnel) et servez-le sur glace. Garnissez-le de concombre, de citron vert et dégustez-le avec une paille !

Leave a Reply