Il reste encore de longues journées bien froides avant les beaux jours ! Une parfaite excuse pour confectionner des litres et des litres de soupes toutes aussi différentes les unes que les autres ! Découverte à Noël grâce à mon papa, celle-ci est aussi simple à réaliser que délicieuse ! Des châtaignes, des échalotes, un soupçon de fumée liquide et une pincée de sel pour un résultat bluffant, 

Je vous propose une interprétation libre de mes souvenirs gustatifs de cette recette qui n’a jamais été en ma possession. Après tout, ne passe-t-on pas notre temps à cuisiner des souvenirs ? À l’origine, cette soupe comportait de la poitrine fumée, qu’il fallait retirer avant de mixer l’ensemble pour obtenir une texture onctueuse, laissant un bon goût carné et fumé. Pour de nombreuses raisons, j’ai choisi de remplacer ce goût par de la fumée liquide. Ingrédient original découvert aux USA, ce macérât de copeaux de bois fumés est complètement naturel, et vegan. Je m’en sert beaucoup quand des amis végétariens viennent manger. Personnellement, je consomme moins de viande qu’avant (pour me concentrer sur des pièces d’exception) et j’en fait aussi bon usage, notamment dans mes soupes. Vous pouvez en trouver de la russe chez Berezka !

Le secret d’une bonne soupe moulinée, c’est la texture ! Je réalise cette recette dans mon Cook Processor avec le mélangeur qui fait tout le boulot. Je change juste d’accessoire à mi-chemin pour mettre la lame et obtenir une belle onctuosité. Moins de vaisselle et un feu de plus disponible en prime !

10 min de préparation, 30 min de cuisson
4 personnes
*****

Ingrédients

  • 6 grosses échalotes
  • Un bocal de 400g de châtaignes pelées
  • 1 c. à s. d’Huile d’arachide ou tournesol
  • 1 c. à s. de fumée liquide (optionnel)
  • 1 litre d’eau ou de bouillon de légumes non salé
  • 1 bonne pincée de Sel

LA RECETTE

1  Éplucher et émincer les échalotes. Faites chauffer votre cuve ou à défaut une casserole. Ajouter l’huile et faire suer les échalotes à 100°C et en vitesse 1 avec le mélangeur pendant 10 min.

2  Ajouter les châtaignes, 1 litre d’eau ou de bouillon (de préférence), la fumée liquide et une pincée de sel. Changer le mélangeur pour la lame de mixer si vous réalisez cette recette avec le Cook Processor. Poursuivre la cuisson 20 min en vitesse 1.

3  À l’issue de la cuisson, mixer l’ensemble en vitesse 10 pendant 3 minutes. Corriger l’assaisonnement.

 Servir et parer d’éclats de châtaigne. Si un sentiment de nostalgie culinaire vous envahissait soudain, n’hésitez pas à ajouter un tour de poivre et un brin de persil !

Recette pensée et réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Kitchenaid, marque que je chéris depuis des années ! 

Leave a Reply