Il reste encore de longues journées bien froides avant les beaux jours ! Une parfaite excuse pour confectionner des litres et des litres de soupes toutes aussi différentes les unes que les autres ! Découverte à Noël grâce à mon papa, celle-ci est aussi simple à réaliser que délicieuse ! Des châtaignes, des échalotes, un soupçon de fumée liquide et une pincée de sel pour un résultat bluffant,
Je vous propose une interprétation libre de mes souvenirs gustatifs de cette recette qui n’a jamais été en ma possession. Après tout, ne passe-t-on pas notre temps à cuisiner des souvenirs ? À l’origine, cette soupe comportait de la poitrine fumée, qu’il fallait retirer avant de mixer l’ensemble pour obtenir une texture onctueuse, laissant un bon goût carné et fumé. Pour de nombreuses raisons, j’ai choisi de remplacer ce goût par de la fumée liquide. Ingrédient original découvert aux USA, ce macérât de copeaux de bois fumés est complètement naturel, et vegan. Je m’en sert beaucoup quand des amis végétariens viennent manger. Personnellement, je consomme moins de viande qu’avant (pour me concentrer sur des pièces d’exception) et j’en fait aussi bon usage, notamment dans mes soupes. Vous pouvez en trouver de la russe chez Berezka !
Le secret d’une bonne soupe moulinée, c’est la texture ! Je réalise cette recette dans mon Cook Processor avec le mélangeur qui fait tout le boulot. Je change juste d’accessoire à mi-chemin pour mettre la lame et obtenir une belle onctuosité. Moins de vaisselle et un feu de plus disponible en prime !