L’hiver est là. Avec ses pieds froids et sa grisaille. Je vous propose de rajouter un peu de couleur dans votre vie avec cette recette de smoothie que je prépare aussi souvent que je peux !

jus-hiver

Cela fait quelques années que je n’aime plus boire de jus en bouteille, souvent trop sucrés et pauvres en apports (fibres, vitamines). Je me rappelle plus jeune de l’inconditionnel jus d’orange, que j’apprécie commander dans les bars d’Espagne ou d’Italie pour un petit déjeuner en terrasse.

Cet historique jus d’orange est devenu un peu acide, un peu sucré et peu intéressant pour un estomac qui se réveille. Depuis, mes goûts se sont diversifiés. J’avoue que l’Estanco du marché n’y est pas pour rien. Je vous conseille de passer rendre une visite à la charmante équipe, même si vous êtes pressés (haha) et que c’est juste pour prendre un jus à emporter.

À la maison, mon petit déjeuner en semaine est parfois vite expédié, mais je me prépare souvent un smoothie vite fait bien fait. Je me rattrape aussi sur mon lieu de travail qui propose un buffet toute la journée.

jus-hiver-spiruline

La recette suivante appartient à la famille des smoothies. Nous pourrions lister les jus pressés, centrifugés, les smoothies et les jus pressés à froids comme famille principales. Je trouve que les extracteurs sont chers, bien qu’utiles pour les choses compliquées à presser comme la grenade ou le kale. Mais j’aime vraiment les fibres, encore un changement depuis mon enfance. On ne parle pas de la mise en place ou du nettoyage de ces machines, contraignant si l’on utilise du matériel lourd (extracteur, centrifugeuse..). Je réalise donc le smoothie suivant avec mon mixeur-plongeant (une girafe dans le jargon), une Microplane et un presse agrume ce qui fait que j’ai uniquement du petit matériel à laver. Je mixe l’ensemble dans un grand verre ou un bocal dans lequel je bois directement cette boisson délicieuse.

5 min de préparation
2 personnes
*****

Ingrédients

  • Le jus de 4 oranges de taille moyenne
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé
  • 1 cuillère à café de curcuma frais râpé
  • 1 cuillère à soupe de betterave crue râpé
  • 1 cuillère à café de poudre ou paillettes de spiruline

LA RECETTE

Concernant les recettes, elles varient parfois, mais c’est celle que je réalise le plus souvent ces derniers mois. La betterave crue et le curcuma frais viennent désucrer le jus d’orange, la banane amène de la consistance, le gingembre relève l’ensemble. La touche de spiruline tient plus à l’aspect nutritif de cette boisson. Je ne rentrerais pas dans les détails de la nutrition, car je ne suis pas expert dans ce domaine, mais à priori, cette recette est plutôt bonne pour la santé 🙂

Je vous conseille de vous procurer ces ingrédients dans votre magasin bio préféré, ils auront tout le nécessaire ! J’utilise pour râper mes ingrédients une microplane, un outil qui ne me quitte plus depuis presque 6 ans maintenant !

N’attendez pas une fois que le jus est mixé, les vitamines « s’échappent » au contact de l’oxygène et de la lumière et la texture peut un peu se déphaser si l’on attend trop longtemps…

Leave a Reply