L’hiver est là. Avec ses pieds froids et sa grisaille. Je vous propose de rajouter un peu de couleur dans votre vie avec cette recette de smoothie que je prépare aussi souvent que je peux !
Cela fait quelques années que je n’aime plus boire de jus en bouteille, souvent trop sucrés et pauvres en apports (fibres, vitamines). Je me rappelle plus jeune de l’inconditionnel jus d’orange, que j’apprécie commander dans les bars d’Espagne ou d’Italie pour un petit déjeuner en terrasse.
Cet historique jus d’orange est devenu un peu acide, un peu sucré et peu intéressant pour un estomac qui se réveille. Depuis, mes goûts se sont diversifiés. J’avoue que l’Estanco du marché n’y est pas pour rien. Je vous conseille de passer rendre une visite à la charmante équipe, même si vous êtes pressés (haha) et que c’est juste pour prendre un jus à emporter.
À la maison, mon petit déjeuner en semaine est parfois vite expédié, mais je me prépare souvent un smoothie vite fait bien fait. Je me rattrape aussi sur mon lieu de travail qui propose un buffet toute la journée.
La recette suivante appartient à la famille des smoothies. Nous pourrions lister les jus pressés, centrifugés, les smoothies et les jus pressés à froids comme famille principales. Je trouve que les extracteurs sont chers, bien qu’utiles pour les choses compliquées à presser comme la grenade ou le kale. Mais j’aime vraiment les fibres, encore un changement depuis mon enfance. On ne parle pas de la mise en place ou du nettoyage de ces machines, contraignant si l’on utilise du matériel lourd (extracteur, centrifugeuse..). Je réalise donc le smoothie suivant avec mon mixeur-plongeant (une girafe dans le jargon), une Microplane et un presse agrume ce qui fait que j’ai uniquement du petit matériel à laver. Je mixe l’ensemble dans un grand verre ou un bocal dans lequel je bois directement cette boisson délicieuse.