Les pickles ? Oui, ces petites choses vinaigrées qui ont disparues un temps de nos tables pour revenir en force il y a quelques années, de l’apéro branché aux tables étoilées. Ciao le cornichon mou, bonjour le petit morceau de betterave acidulé et le gingembre aigre-doux !
C’est quoi les pickles ? Ce sont des légumes (mais parfois des fruits) en saumure vinaigrée ou lactofermentée. Deux grandes familles donc. Tiens tiens, rappelez vous cette recette de sauerkraut dans laquelle nous parlions de lactofermentation ! Aujourd’hui, je vous propose une recette rapide en saumure vinaigrée.
Mais d’où vient ce renouveau ? Les pickles font partie de ces tendances déguisées, qui sont plutôt un recyclage de pratiques ancestrales méconnues du grand public, dans certaines cultures. Encore une fois, la conservation est à l’origine de cette famille de condiments qui date probablement de plusieurs millénaires. Rien de nouveau donc, si ce n’est que comme toute tendance, nous allons explorer de nouvelles pistes originales et croiser les pratiques. De nos cornichons dijonnais aux malossols russes, des achards aux tsukemono en passant par le chutney de mangue au piment, les possibilités sont immenses.
Je vous propose une recette facile et rapide. Nous n’avons pas tous la patience d’attendre plusieurs semaines pour déguster nos recettes, je cherchais donc à développer une base prête en ¾ jours que je pourrais ensuite décliner selon les saisons et envies. Ces pickles sont parfaits pour accompagner une terrine de campagne. Ils surprendront vos invités lors d’une raclette gourmande !