Le Mint Julep est historiquement associé au Kentucky Derby, une course hippique de légende qui a lieu début mai. C’est lors d’une soirée bien prolongée que mon ami musicien américain Chris Beck m’a parlé de cette course et de sa boisson officielle : le Mint Julep ! Moi qui suis un buveur de bourbon sans glace, je dois vous avouer que cette recette m’a vraiment séduit par son côté rafraîchissant.

 

mint-julep-coktail

5 min. !
*****

Ingrédients

  • du Bourbon, du vrai
  • de la menthe fraîche
  • du sirop de sucre (qu’on peut réaliser soi même)
  • de la glace pilée

Le Mint Julep est traditionnellement composé de Bourbon, de menthe fraîche, de sucre et d’eau. La qualité du Bourbon est primordiale, je vous défends donc d’utiliser du Jack Daniels qui n’est pas un Bourbon ! Un Maker’s Mark conviendrait très bien mais j’ai une préférence pour le Woodford Reserve qui a une attaque puissante et un caractère bien plus trempé.

1 Mettre une dose de Bourbon (4cl) et une demi-dose (2cl) de sucre de canne au fond d’un verre de type Highball (je préfère utiliser un verre à whisky).

2 Ajouter 5 ou 6 feuilles de menthe fraîche, puis les froisser en remuant avec une cuillère. Tout comme dans le mojito, nous ne voulons pas broyer les feuilles afin d’éviter un goût trop amer.

3 Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau froide pour détendre le mélange Bourbon/sucre.

4 Remplir le verre de glace pilée. Si vous n’avez pas de broyeur à glace, un torchon propre et un rouleau à pâtisserie feront parfaitement l’affaire. Décorez avec une tige de menthe et homogénéisez avec une cuillère, servez immédiatement.

À consommer avec modération bien entendu !

Leave a Reply