Il faut savoir parfois ravaler sa fierté et donner quelques bons tuyaux qui ne nécessitent aucun savoir faire en cuisine ! Non, mon lemon curd n’est pas compliqué à faire, cela prend 10 minutes et je le fais au micro-ondes… QUOI ? Au micro-ondes? Oui parfaitement, même toi tu peux le faire dans ta chambre d’étudiant et d’ailleurs cette recette vient d’un autre site…Mais à quoi cela sert-il de nous la donner alors? Tout simplement car de nombreuses personnes ne la connaissent pas encore, mais aussi car j’ai apporté quelques variantes à la recette originale !

 

lemon-curd-vignette

15 min de préparatition – 1h de refroidissement
4 personnes / 1 tarte
*****

Ingrédients

  • 3 gros citrons non traités
  • 200g de sucre blanc
  • 3 oeufs
  • 115g de beurre

Pour les variantes

  • du thym frais

ou

  • de la lavande

ou

  • du basilic

On trouve de magnifiques citrons sur le marché en ce moment, profitez-en ! Sur des scones tout chauds, avec un English muffin ou encore à la petite cuillère, le lemon curd accompagne avec merveille tout moment « so british ». Cette version simple, rapide et inratable a balayé mes autres recettes. Adieu le bain-marie, ciao les grumeaux, je vous présente le microwaved lemon curd de chez All Recipe agrémenté de mes variantes !

1 Pesez et préparez les ingrédients. Coupez le beurre en dés grossiers et placez les dans un saladier qui passe au four micro-ondes. Faites fondre ce beurre (en général 1 mn à pleine puissance).

2 Ajoutez les 200g de sucre blanc, le jus de 2 citrons, le zeste des trois citrons et enfin, les trois oeufs entiers. On ajoute les oeufs après les autres ingrédients car le beurre trop chaud pourrait commencer à cuire les blancs (beurk).

3 Battez très fort ce mélange, puis enfournez le dans votre four micro-ondes

4 Procédez comme il suit : chauffez 1 minute à pleine puissance, sortez le mélange, battez le fermement, puis recommencez

Pendant les 4 premières minutes, il ne va pas se passer grand chose. Soyez patient, le mélange monte en température ! Dès que l’appareil épaissit et commence à prendre, procédez par tranches de 30 secondes. Le temps total nécessaire est en général de 7 minutes. Mettez en bocaux, laissez-les ensuite refroidir puis placez les au réfrigérateur. Le lemon curd se conserve au moins 15 jours.

LES VARIANTES

1- Aromatiser son lemon curd :
Lors de la quatrième étape, quand il reste environ 3 minutes de cuisson, incorporez le thym, la lavande ou le basilic frais. Passez ces herbes ou plantes lors de la mise en pot.

2- Préparer une garniture de tarte au citron
Incorporez deux jaunes supplémentaires au début de la recette. Mettez une feuille de gélatine à tremper dans de l’eau glacée. Incorporez-la vers la fin de la cuisson. Versez ensuite cet appareil dans votre pâte cuite à blanc !

recette-lemon-curd

Leave a Reply