Et oui, l’houmous est encore une fois la star de l’été ! Ses variantes sont assez nombreuses et pour cette recette, je vous propose de ne pas trop vous éloigner de la version classique.

 

houmous-citron-confit

Je pense que l’houmous fait partie de ces plats pour lesquels nous avons tous notre définition de la perfection. Pour beaucoup elle est familiale ! Comme le dit si bien mon ami Pierre qui pratique le Liban depuis des années : « c’est toujours l’houmous de sa mère que l’on préfère ».

Pour ma part, au delà d’un goût de tahini présent, cassé par la fraicheur du citron, je recherche surtout une texture. J’ai quelques astuces à vous livrer, mais c’est aussi là qu’entre en scène mon arme secrète : le Cook Processor de chez Kitchenaid ! Tout comme expliqué dans une précédente recette de glace minute à la banane, je fais partie de quelques chanceux qui ont pu tester cet outil incroyable en avant première et je peux vous dire qu’il sert souvent !

30min de préparation, 1h de repos
6 personnes
*****

Ingrédients 

  • Environ 400 gr de pois chiches égouttés (j’utilise souvent des sultanines)
  • Le jus d’1/2 citron frais 
  • Le zeste d’1/2 citron confit
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de tahini
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10cl ou plus de jus de pois chiches
  • Un peu de paprika hot
  • du pain libanais pour dégustation

Mise en place

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le tahini, c’est une pâte de sésame au goût et à l’amertume plus ou moins prononcés. J’adore le tahini et j’en mange toujours une petite cuillère quand je prépare un houmous ou du caviar d’aubergines fumé. Je m’en suis déjà servi aussi pour faire une glace au sésame, miam miam. Je l’achète, ainsi que la plupart des ingrédient de cette recette, dans une épicerie orientale non loin de la place des Terreaux. Vous pourrez aussi généralement trouver en épicerie du pain libanais et d’autres petites merveilles en passant.

Mon astuce principale ne plaira pas à certains car cette étape est peu longue, mais elle consiste à éplucher les pois chiches. Une petite pression entre le pouce et l’index et la peau se détache de la petite légumineuse sans défense. Avec un peu d’entraînement, cela va relativement vite. Je vous promet que votre travail sera récompensé ! Veillez à conserver un peu de jus de vos pois chiches, ne jetez pas tout !

Réalisation du houmous

Dans le bol de votre Cook Processor, ajoutez les pois chiches, le jus de citron, la gousse d’ail, le sel, l’huile d’olive et le tahini. Commencez avec la fonction pulse, puis après quelques pressions, commencez à ajouter du jus de pois chiche pour avoir la consistance désirée. Attention à ne pas le faire trop liquide !

En dehors du robot, ajoutez le zeste de citron confit taillé en tout petits dés et mélangez. La première fois que j’en ai fait, j’ai tout mixé ensemble et j’ai trouve cela dommage d’avoir un goût de citron confit uniforme. Avec cette technique, on tombe régulièrement sur une petite bouchée citronnée et c’est très agréable.

Servez avec un peu de paprika hot ou de piment doux, d’huile d’olive et du pain libanais tiède.

recette-houmous-citron-confithoumous-pois-chiches
ail-houmoushoumous-pois-chiches-1kitchenaid-cook-processorhoumous-kitchenaidrecette-houmous

Leave a Reply