Curieusement, la guimauve ne fait pas partie de mes souvenirs d’enfance. Je ne me rappelle pas compter cette sucrerie sur les tableaux de chasse de mes virées à la boulangerie du village. J’étais plutôt fan des langues acides, des spaghettis au coca, des cerises, des têtes brûlées, des malabars, des bâtons de réglisse, des kysmach, des pailles de poudre, des colliers de perles, des sifflets à bonbons et des soucoupes… Les marshmallow, je les trouvais un peu insipides et secs. J’en voyais aux buffets d’anniversaire et ce n’est qu’ado que j’ai commencé à en faire griller en camping sauvage avec les copains.
Ma première vraie guimauve, je m’en rappellerai toute ma vie. C’était un coup de foudre plutôt inattendu, à Bruxelles. J’avais une petite liste d’adresses et Pierre Marcolini y figurait, recommandé par une amie bruxelloise rencontrée en Espagne.
Lors d’un passage par sa boutique dans le Sablon un jour tout gris, elle m’a tendu les bras dans son écrin allongé, transparent, indécent. « Guimauve Vanille » stipulait tout simplement sa bague d’emballage. Nous l’avons partagée en 4 sans attendre, dans le métro. Une mâche légère, voluptueuse, un parfum délicat mais persistant, ce bonbon avait tout d’un morceau de nuage, sorti d’un conte de fée. Vous connaissez, ce petit moment anodin, une dégustation, une découverte, qui cache en réalité la définition d’un standard ? C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi à ce moment là et depuis, je cherche constamment à retrouver cette guimauve.
Le reste n’est pas compliqué : la guimauve est une meringue italienne dans laquelle il faut incorporer de la gélatine et un parfum choisi. Il ne me restait plus qu’à ajuster les proportions, apprendre à réaliser la meringue italienne la plus légère au monde et dénicher la meilleure vanille de la ville ! Je trouve chez G. Detou des tubes de 8 gousses dodues de vanille Bourbon à un prix correct, mais ils sont en rupture en ce moment (à Lyon). Évitez les produits de grande surface, horriblement chers, secs et peu parfumés.
Bonjour, j’ai réalisé la recette mais les cubes de shamallow collent et je dois les repasser plusieurs fois dans le mix fécule/sucre. Comment corriger ce problème ? Merci
Bonjour Antoine, tout d’abord un grand merci pour l’intérêt que tu portes au blog et à cette recette ! Afin de conserver la guimauve plusieurs jours, il convient de bien la laisser sécher des deux côtés, idéalement sur une grille et au moins 1 nuit. Il est parfois nécessaire de la repasser dans le mélange, j’en garde toujours un peu de côté. Il faut éviter de l’enfermer dans un récipient hermétique. Je la dévore souvent dans les 3/4 jours suivants la fabrication, je ne suis pas embêté par ce problème. N’hésite pas à partager tes astuces ! Antoine
Salut antoine je veut savoir comment je peut conserver la guimauve a long durée 3 mois a peut prét esque tu peut m’aider avec une astuce de conservation de la guimauve
Hello, personnellement, elle ne dure pas chez moi, 1 semaine au plus donc jamais testé. Si elle est bien déshydratée, j’imagine que dans une boite, à l’abri de la lumière, elle peut tenir longtemps. Éviter le frigo cependant…