Coucou la glace gourmande et facile ! Fan absolu de glace, j’en consomme toute l’année et peut-être même plus particulièrement en hiver, allez savoir pourquoi. J’avais déjà croisé quelques recettes similaires, notamment sur le site de Megane. À la portée de tous, sans sorbetière, sans techniques compliquées à maîtriser, cette recette nécessite juste un très bon mixeur ! 

cover

Je suis un petit cachotier. Cela fait quelques semaines que j’ai une très chouette nouvelle à partager avec vous : Kitchenaid m’a proposé de découvrir et tester la nouvelle version du Cook Processor ! Depuis quelques années, comme beaucoup, je fantasmais sur l’éternel robot pétrisseur qui trônait sur de plus en plus de cuisines européennes. Après un voyage culinaire incroyable aux USA, j’avais enfin pu me l’offrir à mon retour.

Je suis plutôt old school quand il s’agit de matériel de cuisine : des bons couteaux, une mandoline, une Microplane, une machine à pâtes, quelques casseroles et c’est parti mon kiki ! Cependant, je savais qu’il me manquait un atout majeur : un mixeur puissant, multifonctions, mais pas trop. Aujourd’hui, il est difficile de ne pas tomber dans la surenchère des accessoires, des boutons et fonctionnalités multiples. Qui a envie de remplir son placard de 53 pièces détachées, 6 bols et 8 embouts différents ?  Je cherchais donc une solution simple, compacte, efficace, gagne-temps et surtout puissante pour mixer mon kilo mensuel de praliné ! Je reparlerai de ce petit joujou vraiment très pratique dans d’autres recettes, revenons à notre glace !

glace-banane-insta-2

 

Merci à  Charlotte pour ce petit GIF gourmand !

6h au congélateur, 5 min de réalisation
2 personnes
*****

Ingrédients 

  • 2 bananes bio mûres à point
  • Un peu de jus de citron
  • 1 cuillère à café de mélasse
  • 2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
  • 1/2 verre de lait d’amande ou lait normal
  • 2 cuillères à soupe de rhum à mélasse
  • Un peu de caramel, du praliné pour le topping

1 Coupez deux bananes mûres en petits dés, citronnez-les et mettez-les dans un sac congélation à plat pour quelques heures au congélateur.  Ne cherchez pas à utiliser des bananes trop mûres sinon ce petit goût âcre se retrouvera dans votre glace. Faites plutôt un banana bread au gingembre !

2 Dans un petit bol, mélangez les raisins avec le rhum (j’ai utilisé du Diplomatico), et mettez l’ensemble au frigo, filmé au contact.

3 Quelques minutes avant de déguster votre glace, préparez le reste des ingrédients. Dans le bol de votre mixeur, mettez les bananes congelées, la cuillère de mélasse et le lait d’amandes. J’utilise la fonction pulse de mon robot, ce qui permet rapidement d’obtenir une texture onctueuse et de l’arrêter quand bon me semble.

4 Ajoutez ensuite les raisins et le rhum et mélangez l’ensemble à la maryse. Servir et ajouter le topping de son choix. J’ai opté pour une version 100% gourmande avec du praliné maison et du caramel ! Oops 🙂

glace-banane-expressglace-banane-minute

Leave a Reply