J’adore le foie gras. Je sais que cela fait grincer les dents, mais si je ne peux pas le dire à cette période, je ne vous en parlerais jamais ! Voici une recette de chutney, simple et gourmande pour les fêtes afin d’accompagner l’un des produits phares de ma table de Noël.
Je vous vois venir : « Ah il est du genre à manger son foie gras sur du pain d’épices avec un Monbazillac ! » et bien pas du tout ! Le chutney est le seul « extra » que j’aime, ponctuellement sur une tranche de foie gras.
Il faut d’abord préciser que j’aime mon foie gras le plus nature et le moins cuit possible. Je n’aime pas les marinades à l’alcool fort, un peu de Porto blanc ou de Noilly-Prat me suffisent amplement. Je tolère donc quelques fantaisies autour du foie gras : un peu de sel de Guérande et un bon poivre de Kampot au moulin, un pain de campagne grillé et tranché fin et occasionnellement, un peu de chutney.
MINUTE CULTURELLE : Le chutney est une sauce aigre-douce dont le mot écrit ainsi nous vient d’Angleterre. Son origine gastronomique est plutôt indienne ou pakistanaise et est assez pimentée.
Cette version est assez simple. Il est possible de le réaliser à la casserole mais le CookProcessor de Kitchenaid me simplifie bien la vie ces derniers temps.