J’adore le foie gras. Je sais que cela fait grincer les dents, mais si je ne peux pas le dire à cette période, je ne vous en parlerais jamais ! Voici une recette de chutney, simple et gourmande pour les fêtes afin d’accompagner l’un des produits phares de ma table de Noël. 

recette-chutney-facile

Je vous vois venir : « Ah il est du genre à manger son foie gras sur du pain d’épices avec un Monbazillac ! » et bien pas du tout ! Le chutney est le seul « extra » que j’aime, ponctuellement sur une tranche de foie gras.

Il faut d’abord préciser que j’aime mon foie gras le plus nature et le moins cuit possible. Je n’aime pas les marinades à l’alcool fort, un peu de Porto blanc ou de Noilly-Prat me suffisent amplement. Je tolère donc quelques fantaisies autour du foie gras : un peu de sel de Guérande et un bon poivre de Kampot au moulin, un pain de campagne grillé et tranché fin et occasionnellement, un peu de chutney.

MINUTE CULTURELLE : Le chutney est une sauce aigre-douce dont le mot écrit ainsi nous vient d’Angleterre. Son origine gastronomique est plutôt indienne ou pakistanaise et est assez pimentée.

chutney-figuescuve-cookprocessor-kitchenaid

Cette version est assez simple. Il est possible de le réaliser à la casserole mais le CookProcessor de Kitchenaid me simplifie bien la vie ces derniers temps.

5 min de préparation, 30 min de cuisson
6 personnes
*****

Ingrédients

  • 1 oignon doux des Cévennes, à défaut, un oignon jaune
  • 20g de beurre
  • 10 figues sèches dodues
  • 6 pruneaux d’Agen
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre

LA RECETTE

Si vous utilisez une casserole pour réaliser cette recette, assurez-vous qu’elle soit anti-adhésive. Émincez aussi l’oignon finement avant de continuer à l’étape 2. 

1 Mettre la lame dans la cuve du CookProcessor et ajouter l’oignon coupé en 4. Appuyer 3 fois 3 secondes sur Pulse afin d’émincer l’oignon. Enlever la lame et ajouter l’accessoire Stirassist.

2  Ajouter le beurre, le sel et régler le CookProcessor sur 100°C, 25 min, vitesse 1.

3 Évider les figues en les grattant avec un couteau, dénoyauter les pruneaux et les couper en petits morceaux.

Ajouter la chair des figues sèches, les pruneaux, le miel, le balsamique, la sauce Worcestershire et le poivre. Laisser compoter 15/20 minutes. Ajouter un peu de balsamique si nécessaire.

Laisser refroidir et servir tempéré avec le foie gras ou un plateau de fromage. D’ailleurs, il est possible d’ajouter un peu de thym à cette recette pour une variante qui fonctionne très bien avec les fromages de brebis. Vous pouvez aussi multiplier les quantités et en offrir à vos proches ! Le chutney se garde une dizaine de jour au frigo.

 

Recette réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Kitchenaid, marque que je chéris depuis des années ! 

Leave a Reply