Ah les pâtes. Je ne pense pas que le temps d’une vie soit suffisant pour les honorer. Je pourrais en manger tous les jours, car au fond, les pâtes ne sont pas un plat. Elles sont pour moi comme la toile d’un peintre : un magnifique support d’expression. Mon combo préféré, c’est ail/piment/chorizo et huile d’olive. Impossible de s’en lasser.

 

cavatelli

15 min.
4 personnes
Bon marché

Ingrédients

  • 400g de cavatelli
  • Une grosse tête de brocoli
  • Quelques centimètres de chorizo
  • Une grosse gousse d’ail violet
  • Des restes de pain
  • Une bonne huile d’olive, du piment d’Espelette, du sel

Plat réalisable en 15 minutes montre en main, idéal pour une pause gourmande le midi !

1 Mettez 4 litres d’eau à bouillir et ajoutez 40 grammes de sel, quand celle-ci bout (pour ne pas abîmer le fond de votre casserole).

2 Détaillez les bouquets de brocoli en petit morceaux et blanchissez-les dans l’eau bouillante 1 minute ou 2, afin de récupérer une très jolie coloration. Sortez-les à l’aide d’une écumoire.

3 Plongez les pâtes dans l’eau de cuisson.

4 Faites chauffer une grande sauteuse (un wok ferait très bien l’affaire), ajoutez de l’huile d’olive et faites revenir les dés de pain sec. Réservez.

5 Ajoutez de nouveau de l’huile d’olive dans votre poêle. Écrasez la gousse d’ail avec le plat d’un couteau et faites la revenir avec le chorizo coupé en dés. Ajoutez les bouquets de brocoli blanchis et laissez cuire à feu vif quelques minutes seulement.

6 Quand les pâtes sont al dente, égouttez-les et jetez-les dans la sauteuse. Mélangez quelques minutes puis servez. Saupoudrez de morceaux de pain grillé, de piment d’espelette et de Pecorino si l’envie vous en prenait.

Variante : remplacer le chorizo par des anchois salés !

Leave a Reply