La Dodo lé la ! Tout ceux qui connaissent ce slogan sont probablement allé faire un tour à la Réunion un jour. J’ai eu la chance d’y passer 3 semaines en famille en 2003, année exceptionnelle car il a neigé sur le Piton de la Fournaise… Dans nos bagages au retour, des litres de rhum et de belles recettes ensoleillées…
Située au carrefour d’influences culturelles venant de Madagascar, d’Inde ou encore de Chine, la cuisine réunionnaise est d’une richesse incroyable. Ses plats sont comme ses habitants : généreux, gourmands et emprunts de caractère. Dans mes plus beaux souvenirs figurent les caris (espadon, crevette, porc, poulet ou même cheval), le rougail saucisse, mais aussi les accompagnements : les fameux grains (pois du Cap, haricots ou parfois lentilles) les achards, l’incontournable riz ou encore le gratin de chouchou… Je salive déjà…
Un autre plaisir immense est le temps consacré à l’apéro : les bonbons piments, les samoussas et nos fameux bouchons. Ces bouchées servent toutes un seul et même objectif : résister à la dégustation exhaustive d’une large variété de rhums arrangés dont chaque famille garde secrètement la recette. Pour la petite histoire, j’ai découvert les bouchons pour la première fois dans leur version sandwich gratiné. Un délice après une randonnée ou un plongeon dans l’océan indien. Quinze ans plus tard, ma recette a bien évolué et mon souvenir est probablement un peu altéré. Quoiqu’il en soit, je me régale régulièrement de ces bouchées qui se réalisent très facilement. Vous pouvez même demander à votre boucher une très bonne chair à saucisse pour vous économiser l’étape du hachage de la viande. Attention toutefois à ne pas rajouter de soja car cette chair à saucisse sera déjà bien salée…
Pour ma part, j’aime réaliser cette recette de A à Z, à l’exception de la pâte wonton. Je fais des pâtes fraiches en tout genre, mais je ne suis pas encore au point sur les recette asiatiques… C’est aussi un gros gain de temps et la qualité est au RDV si vous savez où en acheter. Je me rends souvent chez Supermarché Asie pour ce type de recette, il ne vous manquera plus que l’échine !
Niveau matériel, un panier vapeur en bambou / un cuit-vapeur, un hachoir ou un bon mixeur seront suffisants. J’utilise un appareil tout-en-un : mon CookProcessor qui me permet aussi bien de réaliser la farce que la cuisson vapeur.