Je ne peux pas dire que j’ai toujours été fan d’aubergine. Je trouvais sa chair dense, sa peau trop épaisse, mais je crois surtout qu’elle n’était pas forcément cuite et assaisonnée à mon goût. Bien que l’automne frappe à la porte, on en trouve toujours de très jolies sur le marché ou dans les magasins bios. 

Depuis quelques années, je les apprécie énormément, que ce soit en beignet, en parmigiana, en caviar fumé ou chez Engimono ! J’ai nommé cette recette rapide « à la méditerranéenne » car pour moi, elle réunit un grand nombre d’ingrédients, d’épices et d’herbes qui me rappellent mes voyages en Grèce, en Italie ou encore en Espagne.

recettes-aubergine

Ce plat est tout à fait représentatif de ma cuisine, une cuisine souvent improvisée de « fond de frigo » et « d’inventaire de placard »… Il existe sûrement une façon plus sexy de décrire mon approche, mais vous l’aurez compris, je me lève rarement avec une idée précise en tête, j’aime les surprises et les challenges. 

45 min de réalisation
2 personnes pour 1 entrée, 1 personne pour 1 plat
*****

Ingrédients 

  • 1 petite aubergine bio bien dodue
  • des poivrons piquillos
  • 100 gr de feta
  • des pois chiches cuits ou en boîte de qualité
  • du cumin, de l’origan, du paprika hot
  • des olives noires
  • du miel, de l’huile d’olive et du sel

La sauce

  • 3 cuillères à soupe de yaourt grec
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 grosse cuillère à café de tahini
  • 1 pincée de sel

1 Allumez votre four à 180°C en position chaleur tournante. Lavez les aubergines et piquez-les avec une fourchette pour qu’elles n’explosent pas pendant la cuisson.

ÉTAPE FACULTATIVE (mais fortement recommandée) : grillez vos aubergines à la flamme de votre gazinière, 3 minutes de chaque côté suffiront à donner un goût agréablement fumé à l’ensemble.

Coupez-les ensuite en deux dans la longueur, brossez les faces avec de l’huile d’olive, du miel et saupoudrez d’une pincée de sel. Faites-les cuire 5 minutes à plat dans une sauteuse à feu très vif, en appuyant dessus de temps en temps pour les faire dégorger.

2 Dans un bol, mélangez les pois-chiches avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de cumin. Garnissez ensuite les demi-aubergines, que vous placerez dans un plat à four, une tôle ou encore la lèche-frite de votre four chemisée de papier cuisson. Commencez par les piquillos, continuez par les pois-chiches et terminez par la feta et un filet d’huile d’olive.

3 Enfournez pour 15/20 minutes et profitez de ce laps de temps pour réaliser la sauce en mélangeant les ingrédients et dénoyautez les olives pour vos invités peu précautionneux ou juste feignants 🙂

4 Le dressage : sortez vos aubergines garnies du four, ajoutez la sauce, les olives, l’origan et le paprika hot (ou cayenne à défaut). N’hésitez pas à arroser l’ensemble d’un ultime filet d’huile d’olive et dégustez seul ou avec un pain pita.

« Et la peau? » allez vous me dire… Si vous avez opté pour l’option à la flamme, je vous recommande de la laisser de côté, pour les autres, elle est tout à fait comestible ! On peut imaginer toutes sortes de variantes, laissez libre court à votre imagination !

Leave a Reply