O È COSÌ, O NON È.

By 1 juin 2015Blog, Événements

bufala-campana

Samedi dernier,Yelp Lyon, Le Glouton, le chef napolitain Ciro Nappi, Tito, venu nous présenter deux vins de la Azienda Agricola Bisci S.S. et SOFFFA se sont associés pour vous faire découvrir la mozzarella, sous toutes ses formes ! Une vingtaine de participants tirés au sort se sont léchés les doigts de 16h30 à 20h30. Devant l’engouement qu’il y a eu pour cet événement, soyez sûrs que l’on remettra le couvert ! Merci à tous pour votre participation.

Nous avons commencé cette belle après-midi en libérant environ 6 kilos de mozzarella DOP de leurs sachets respectifs. « Tempérer la mozzarella est la meilleur chose que vous pourrez lui faire » nous avoue Ciro. Après avoir accueilli et présenté tout le monde, ce dernier nous a fait un cours magistral sur l’origine de la mozzarella et de la naissance du Consortium de la Mozzarella di Bufala Campana. Mis en place dès 1981, cet organisme a pour mission de soutenir et de veiller au bon respect des critères de qualité mis en place. La Dénomination d’Origine Protégée (DOP) a été reconnue par l’Europe en 1996. Pour choisir une vraie mozzarella, un seul réflexe est donc nécessaire : vérifier que les deux logos figurant sur l’image ci-dessous soient apposés sur le sachet que vous achetez !

conzortio-tutela-mozzarella-bufala-campana
bufala-campana-dop

Après avoir longuement parlé du met tant convoité, l’eau nous est venu à la bouche. Peu importe l’heure, notre estomac scandait son nom ! Nous avons alors dégusté trois fromages dans l’ordre suivant :

fior-di-latte

mozzarella-bufala-campana

mozzarella-affumicata

LA FIOR DI LATTE

La fior di latte est un fromage à pâte filée, produit à partir du lait entier de vache, très semblable à la mozzarella et originaire de Campanie et des Pouilles. C’est le produit le plus « discret » que nous avons mangé, gustativement parlant. Pour autant, il offre une expérience amusante par sa forme et il est bien entendu beaucoup plus parfumé que tout ce que l’on peut trouver dans le commerce.

LA MOZZARELLA DI BUFALA CAMPANA

La mozzarella di bufala campana est une spécialité fromagère italienne produite à partir de lait de bufflonne, traditionnellement en Campanie, et particulièrement dans les provinces de Caserte et de Salerne, dans le sud de Rome, et en partie dans les Pouilles et le Molise. Une fois tempérée, elle se détend et fond littéralement dans la bouche ! C’est elle qui a fait l’unanimité. Coincée dans une feuille de basilic, arrosée d’un filet d’huile d’olive, c’est un régal de simplicité !

LA MOZZARELLA DI BUFALA CAMPANA AFFUMICATA

La mozzarella di bufala campana affumicata est comme son nom l’indique une variante fumée de la précédente. Ce fumage traditionnel au feu de paille peut en dérouter certains par son côté âcre et intense. Personnellement, je l’adore ! Ce goût fumé artisanal me rappelle le caviar d’aubergines fumé et la charcuterie maison de Roumanie.

La suite de l’atelier s’est déroulée de façon très gourmande. Nous avons préparé deux recettes rapides, une verrine de coulis de tomates cerises, basilic et mozza et une « mozzarella in carrozza » ! Les vins, minéraux, non sans rappeler certains grands crus de la Loire se marièrent parfaitement avec tout le reste. Je pense que quelques images (un peu sombres ! ) et les chouettes avis sur l’événement YELP décriront très bien cette magnifique fin de journée !

mozzarella-campana-DOP

degustation-mozzarella

vino-bisci

tito

atelier-degustation-yelp

mozzarella-in-carrozza

dop

sofffa

Author Antoine

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d'une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en communication.

More posts by Antoine

Leave a Reply