Huîtres et vin nature – Chateauneuf du Peuple

Je l’attendais avec impatience ce jeudi 16 avril. Ma première demi-journée de boulot chez Sofffa, une séance photo au Shack et surtout, pour clôturer en beauté, une soirée huîtres et vins natures à Chateauneuf du Peuple avec ma chef préférée, Connie Zagora !

chateauneuf-du-peuple-vins-natures

Chateauneuf du Quoi ?

Chateauneuf du PEUPLE. Un lieu où le quidam boit le nectar des dieux. Mais oui, cette petite boutique discrète rue Lainerie, qui la nuit se transforme en charmant bar à vin. Non, vous ne voyez toujours pas? C’est bien normal car je crois que tout ceux qui fréquentent ce lieu espèrent le garder secret.

J’étais venu quelques semaines plus tôt, pour un apéro en amoureux. Nous avions la salle pour nous. C’était une belle opportunité pour faire connaissance avec Mahdi, notre hôte très accueillant. Après de rapides présentations et un coup d’oeil à la déco très chouette, il nous avait proposé de lui faire confiance et suivre ses propositions. Chaque petit fond de verre dégusté ici et là nous permis de commander sans mauvaise surprise. C’est que les vins natures, c’est vivant jusqu’au service, une partie essentielle que Mahdi semble maîtriser sur le bout des doigts. Sa passion et sa simplicité nous séduisirent en quelques verres. La grignote ne fut pas en reste, avec une part belle à l’Italie, mozza DOP et San Daniele, coupé à la commande. Miam ! « Des planches qui ne se foutent pas de ta gueule » comme m’avait prévenue Connie ! J’étais donc très impatient d’y retourner !

Les Huîtres de Maldon

Ce soir là, un invité prestigieux souffle une brise iodée sur les quais de Saône. Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat a déposé sa bourriche au 12 rue Lainerie le temps d’un soir, pour notre plus grand plaisir. Ce producteur d’huîtres officie dans l’Essex et plus précisément sur l’île de Mersea, un terroir unique situé à 2 pas du sel de Maldon !

maldon-oysters-saint-honore
chateauneuf-du-peuple-Mahdi-Ismael-2

Ismaël et Mahdi nous attendent avec leurs grands sourires. Un vrai concours de beauté, impossible de les départager ! La salle est déjà assez remplie et la terrasse aussi. Nous nous installons à une table sur le côté. Je m’étire sans ménagement et manque d’éborgner une voisine en décrochant un cercle de tonneau qui compose la déco murale, ça commence fort !

chateauneuf-du-peuple-deco

Mahdi nous ravitaille en vin et papillonne de table en table. Nous commandons une planche de la mer. Loin d’élever uniquement des coquilles, Ismaël propose aussi une belle sélection fumée délicatement : maquereau, haddock, crevettes et un saumon assez incroyable. Connie me devance et dévore une crevette entière, carapace et tête comprise. « C’est comme ça qu’on mange les crevettes chez moi, en plus elles sont fumées alors la carapace est plus tendre ! ». Je considère le regard vitreux de l’un des crustacés sans défense. Suçoter la cervelles des écrevisses en Louisiane ne m’avait pas gêné, je ne vais pas me dégonfler devant une fille quand même. Et hop, tout croqué. On goûte le reste sans attendre et je meure en mangeant le saumon. Tout est fumé et salé délicatement, sans masquer les produits. C’est de la belle ouvrage. Entre deux têtes de crevettes, je regarde autour de moi. Ça ne sent ni le touriste, ni le couple bobo, mais qui sont ces visages ? Connie me fait un petit who’s who. Nous sommes cernés par des restaurateurs, cavistes et autres épicuriens… le mot semble être passé…

chateauneuf-du-peuple-huitres-saint-honore-planche-fumee

Je ne peux m’empêcher de commander des huîtres. Les verres se vident, se remplissent, et un petit plateau arrive avec des coquilles ouvertes. Leur nudité charnue et indécente est toute offerte. Pas de beurre, pas de citron, pas de chichis. Je me tourne vers Ismael et lui demande :

« Pas de beurre? Pas de pain, de citron? »
« Pas de beurre, pas de pain ni de citron » me répond-il.

Je suis tombé chez des extrémistes ! Pire que moi, merde ! Cette petite acidité viendrait pourtant sublimer ce bijou angliche… Dubitatif, j’attrape une bête avec ma fourchette. C’est ferme, un bon point. Je croque dedans et ferme les yeux. Une huître de Maldon, c’est un peu comme une gorgée de mer du Nord enfermée dans un petit écrin juste pour toi. C’est juste gras comme il faut. Une belle mâche. C’est délicieusement iodé.

huitres-maldon-saint-honore

Mais au bout de deux huîtres, c’en est trop. Enhardi par le bon vin et l’air du large, je me lève et file acheter un citron en douce au Casino à côté. Je dissimule l’agrume clandestine dans ma poche et retourne m’assoir, l’air de rien. Connie se marre doucement. J’asperge mes 3 huîtres restantes et là BOOM, c’est fou. Ismael peut me flageller, mais un bon produit ça peut s’assaisonner non ? Je savoure tout jusqu’à la dernière goutte d’eau de cette mer lointaine et pleine de promesses.

La soirée s’achève trop tôt, mais je reviendrai, c’est certain.

Chateauneuf du Peuple
12 rue Lainerie
69005 LYON
Site WebFacebook
chateauneuf-du-peuple-vins
chateauneuf-du-peuple-painting

Author Antoine

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d'une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en communication.

More posts by Antoine

Leave a Reply