Nous avons reçu le Gather Journal #4

By 4 avril 2014Biblio

gather-journal-couv

Magazine new-yorkais inclassable de recettes qui sort 2 fois par an, Gather m’est tombé entre les mains chez DATTA à Lyon, peu après la sortie du numéro 3.

Parmi tous les magazines surfant sur la food ces derniers temps, peu m’ont vraiment marqué. Dans un paysage si riche, voir saturé en presse magazine, il en faut pour tous les goûts j’imagine. Dans cette jungle éditoriale, il y a au moins deux titres que je ne rate sous aucun prétexte : 180° en France et Gather Journal pour les US. Ce sont tous les deux des mooks, contraction de book et magazine. Ces ouvrages se distinguent par leur contenu assez fourni, soigné, ainsi que par leur fréquence de publication : deux fois par an pour 180° et Gather Journal.

Même si les recettes occupent 80% de la ligne éditoriale, nous n’avons pas affaire à un banal magazine de cuisine. Chaque numéro suit une thématique, un fil conducteur qui donne une belle densité au contenu. Rough Cut, (le numéro précédent) liait ainsi chaque recette avec un classique du cinéma d’été. Certaines recettes sont tirées de scènes où les protagonistes mangent et boivent, tandis que d’autres sont inspirées de l’ambiance générale de ces films. Cocoon, le numéro automne / hiver 2014 explore chaque incarnation de d’un discours et de recettes qui donnent une sensation de cocon chaleureux, confortable, ou alors imitent visuellement sa forme enveloppée. La métamorphose et le renouvellement sont aussi par extension l’essence même de ce numéro.

Gather Journal est un magnifique objet qui arbore un style unique, intime mélange de glamour et de rock’n’roll. Tout y est, tant pour les yeux que pour le toucher : même le papier choisi procure une sensation d’authenticité et de proximité. La photographie est aussi superbe que les choix typographiques et la mise en page, bref, vous l’aurez compris, je suis séduit !

Pour les plus curieux, je vous conseille de jeter un oeil au travail de Maggie Ruggiero, une styliste culinaire qui contribue régulièrement avec le Gather Journal et Gourmet.

Où trouver Gather Journal en France :

LYON

  • DATTA
    10 rue du Griffon
    69001 LYON
    04 82 33 68 62
    www.datta.fr

PARIS

  • Colette
    213 rue saint-honore
    75001 Paris
    01 55 35 33 90
    colette.fr

  • Ofr, Libraire, Gallerie
    20 Rue Dupetit-Thouars
    75003 Paris
    01 42 45 72 88
    ofrsystem.com

  • The Broken Arm
    12, rue Perrée
    75003 PARIS
    01 44 61 53 60
    the-broken-arm.com

Author Antoine

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d'une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en communication.

More posts by Antoine

Leave a Reply