Soirée dégustation avec « Les fromages de Clairette »

By 25 mai 2014Événements

mimolette-univers-du-fromageJeudi dernier je me suis rendu à l’une des soirées mensuelles de dégustation organisée par Claire(ette) du blog Les fromages de Clairette ! Nous nous étions rencontrés lors de la soirée anniversaire de l’agence TYPY où nous avons des connaissances en commun. Elle avait préparé une table gourmande chargée de fromages en tous genres, bien affinés comme on les aime. Nous avions fort sympathisé, entre deux bouchées de Brie de Maux et un quignon de pain aux noix.

Occupant un poste lié au marketing dans un grand groupe de presse le jour, elle se transforme en fromagère pétillante le soir et le weekend. C’est grâce à sa formation de crémier-fromager en 6 jours qu’elle a rencontrée Stéphane Premat, le propriétaire d’une magnifique fromagerie flambant neuve rue Chanzy dans le 11ème (Métro Charonne).

Je me suis rendu sur les lieux accompagné de mon frère d’armes W. C. Beck (oui, celui du Mint Julep). Nous arrivons aux environs de 20h30 dans une belle échoppe qui mêle design moderne et produits du terroir, un mariage qui peut s’avérer parfois un peu froid. Il n’en est rien ici. Tout est pensé judicieusement : la nature des matériaux choisis, les couleurs et l’éclairage, qui révèle peu à peu nos trésors nationaux au fur et à mesure que la lumière du jour nous abandonne. L’odeur alléchante de centaines de litres de lait cru coagulés, égouttés et affinés nous porte jusqu’à la table centrale où nous attend une douzaine de convives qui nous adressent des sourires accueillants. Tout le monde ne se connait pas encore à part trois amis de Claire qui suivent avec attention sa (re)conversion professionnelle. Les présentations faites en un tour de table, Clairette nous récite le programme des hostilités : 8 fromages accompagnés de 6 vins naturels, sélectionnés à l’aide de Mickaël, le caviste de « Crus et Découvertes » au coin de la rue.

lunivers-du-fromage-paris

La dégustation commence, « à l’aveugle », avec une carte de France et un crayon par participant, afin de spéculer sur l’origine géographique des sujets convoités. Le Mothais sur Feuille ouvre ce festival du calcium avec un magnifique sauvignon blanc « Terroir Silex » 2011 du domaine Jacky Preys. Si le fromage fera le bonheur des amateurs de chèvres discrets et crémeux à souhait, c’est avec ce premier vin que mes papilles s’affolent. Il conjugue un bouquet puissant de notes de pêche blanche avec une belle minéralité qui laisse la place aux mets de s’exprimer. Quel bel équilibre. Un autre vin blanc de ce terroir bien atypique me séduit vraiment cette soirée là : les Dorrées, de chez Renaud Guettier (La Grapperie) avec un 100% chenin, issu de vignes centenaires.

Les deux fromages qui me marquent le plus sont le Brie de Melun, qui derrière son aspect craquelé cache difficilement des effluves puissantes de sous-bois, voir de cèpe, et le Langres, crémeux et puissant avec son petit creux caractéristique de son état d’affinage, dans lequel on peut verser du marc de Bourgogne.

brie-de-melun

J’ai passé une excellente soirée. Claire, véritable mordue de la Fourme d’Ambert, a su doser avec passion la pédagogie et la dégustation. Je vous recommande vivement l’expérience ! Je vous invite à surveiller les prochaines dates sur : Les fromages de Clairette  pour Facebook, Instagram et Twitter c’est ici, et puis .

Author Antoine

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d'une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en communication.

More posts by Antoine

Leave a Reply