DÉGUSTATION BIÈRE-FROMAGE #1

By 1 septembre 2015Événements

Nous vous l’avions annoncé, Yelp Lyon et Le Glouton ont remis le couvert ! L’idée d’organiser régulièrement des rencontres conviviales et simples à mettre en place commence à prendre une très jolie forme et je vous remercie infiniment de répondre présent à chaque proposition ! (Voir Donna Mozzarella et la Soirée New Orleans)

fromagerie-BOF-martiniere-lyon

Pour cette apéritif, je crois que l’envie de faire un pairing bière-fromage remonte assez loin. Comme je l’ai évoqué il y a quelques mois lors de ma rencontre avec Christophe, cela fait maintenant 2 ans que je brasse avec mon père. Au fur et à mesure que nos expériences (très concluantes) avancent, nos palais s’affinent et nos exigences aussi. Quoi de plus chouette que de réunir Christophe de La Brasserie Dulion, Sophie et Julien, les deux fromagers affineurs associés de La Fromagerie BOF de la Martinière ! Notre moment de gourmandise s’est déroulé sur la terrasse de la fromagerie qui peut accueillir une dizaine de personnes à l’heure de l’apéritif quand la météo le permet.

assortiment-biere-fromage-lyon

Nous avons voulu que ce moment se fasse sans contraintes, même si nous avons recommandé à nos participants un ordre de dégustation suivant l’escalade arômatique des bières de la Brasserie Dulion.

Nous avons commencé par un P’tit Gros Lorrain, de la famille des croûtes lavées. Le P’tit gros lorrain n’est autre que le petit frère du Gros Lorrain. Si le Gros est parfois un peu crayeux à coeur, ce n’est pas le cas du P’tit qui fond en bouche comme un caramel au beurre salé que l’on aurait oublié dans sa poche. Il est souvent affiné à l’alcool de mirabelle, ce qui lui confère une jolie amertume qui n’a fait que mettre en avant le côté floral et rafraichissant de l’Avant-Garde, une blonde légère de fermentation basse. Un délice.

Un Brillat-Savarin fermier suivait de près. Ce fromage triple crème est de la famille des croûtes fleuries. En Bourgogne, ma région d’origine, il a très souvent sa place sur le plateau familial (ou sa version plus conséquante : le Délice de Bourgogne). Nous l’avons associé avec la Triple Grain, une bière de haute fermentation arborant un style d’Abbaye avec des notes fruitées et presque sucrées. Je dois avouer que c’est l’association qui m’a le moins transporté de toute la dégustation, mais il en faut bien une et les produits demeurent assez exceptionnels séparément.

Nous avons continué avec deux fourmes bien différentes : Une fourme laitière du Beaujolais (issue de laits collectés) et une vieille Fourme de Valcivières au lait cru de la famille des pâtes persillés. Respectivement, nous leur avons associé l’Orge #2 et la Chrono IPA. L’orge #2 est une blonde de fermentation basse avec de légers reflets ambrés, une amertume présente et quelques notes d’agrumes. Ma patience enfin récompensée, j’ai pu déguster la Chrono IPA (mon style de bière préféré) assez marquée par les agrumes (cédrat, orange) mais ayant une amertume modérée. Je vous la conseille fortement si vous découvrez ce style mais êtes encore un peu frileux sur l’amertume ! La vieille fourme de Valcivières, maturée pendant 18 mois fut assez fantastique.

Nous avons terminé en beauté cette dégustation en sortant un peu du territoire français et en cassant quelques stéréotypes avec un Vieux Gouda puissant et une Seigle #2 aux notes de café et caramel. A ce moment là de la dégustation, même nos papilles un peu chargées nous ont permis de saisir l’ampleur de cette combinaison explosive !

christophe-biere-fromage-lyon

degustation-biere-fromage-lyon

fromage-BOF-martiniere-lyon

geof-biere-fromage-lyon

Guillaume-biere-fromage-lyon

invites-biere-fromage-lyon

pinte-biere-fromage-lyon

plateau-BOF-martiniere-fromage-lyon

terrasse-biere-fromage-lyon

Un grand merci à tous les participants de cette première rencontre bière-fromage. Mes remerciements particuliers vont vers Camille, Sophie, Julien et Christophe.

Author Antoine

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d'une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en communication.

More posts by Antoine

Join the discussion 10 Comments

Leave a Reply