Bye bye 2014

By 11 janvier 2015Blog, Événements

Je me suis dit qu’en guise de voeux 2015, j’allais plutôt vous parler de comment j’ai terminé 2014. C’était une fin d’année VRAIMENT intense. Beaucoup de boulot, mais aussi de très belles rencontres et des invitations vraiment chouettes. Et comme la mode est aux bilans et aux tops, j’ai nommé ça mon TOP 5 des événements de fin d’année ! Ne cherchez pas de rapport avec les numéros, les événements sont simplement listés par ordre chronologique 🙂

slo-living-hostel
Photo by Ksenia Vysotskaya

#1 Noël avec Pinterest (29 novembre 2014)

Le samedi 29 novembre, je me suis rendu au Slo Living Hostel pour co-animer une après-midi Pinterest dédiée à la préparation de Noël. Le trio de choc Mégane (de Meg&Cook), Margaux (de Label Mademoiselle) et Mathilde (de Besly) m’a sollicité pour la partie culinaire de cette réunion de bloggeuses lyonnaises. Oui, bloggeuses, au féminin, car après quelques heures de préparation et un banh mi de chez Nam, ce ne sont pas moins de 25 filles qui ont débarqué !

J’ai pu faire la connaissance du lieu et de Charlotte et Julien, les deux tiers de l’équipe à l’initiative de cette magnifique auberge de jeunesse moderne. Voyageurs infatigables, ils se sont lancés pour défi de réunir tous les ingrédients des endroits qui les avaient accueillis lors de leurs escapades et franchement, c’est une réussite.

Saluons nos amis de Chalon venus avec « Snaapit » et la talentueuse Ksénia qui m’a gentiment permis d’utiliser ses photos splendides. En bref, un vrai moment de complicité, de cocooning, avec la dégustation en fin de journée de nos petits plats réalisés : velouté de topinambour sauge citron et ses noisettes torréfiées, feuilletés de boeuf aux agrumes et épices, des pruneaux lardés rôtis et un vin blanc chaud à la cannelle et à la vanille Bourbon. Retrouvez ci-dessous une belle vidéo signée Creazz Prod qui résume très bien l’ambiance.

slo-hostel-pinterest
Photos by Ksenia Vysotskaya

#2 Les Ateliers de Queen Charlotte (30 novembre 2014)

J’ai rencontré Lois de I Love Queen Charlotte au Kitchen Café, en compagnie de la dream team gourmande et girly Margaux, Mégane et Mathilde. Une chouette équipe dans un de mes lieux préférés cela ne pouvait que bien se passer ! Lors de ce déjeuner visant à préparer la journée de Noël avec Pinterest, Lois a évoqué la naissance de ses ateliers. J’ai eu la chance d’assister au premier, autour de la Bûche de Noël, animé par son mari Arnaud Cheylus, chef pâtissier au restaurant La Rotonde. Nous avons passé une après-midi très cosy autour d’une belle table en bois ornée de gourmandises à portée de main. Répondant à la famille des entremets, la bûche réalisée devant nos yeux fut composée d’une dizaine d’étapes toutes plus salivantes les unes que les autres. Gros coup de coeur pour le grué, que j’ai adoré en tuile caramélisée.


#3 La soirée Suze au Club Pernod (4 décembre 2014)

Je vous l’avoue sans détour : j’aime l’amertume. Il y a encore quelques années, je grimaçais encore juste au son des mots endive et pissenlit mais c’est bien terminé ! C’est pourquoi mon attention fut titillée quand Suze annonça un retour sur le devant de la blogosphère culinaire sous la forme d’un partenariat gourmand avec le Lyonnais Sébastien Bouillet ! De leur rencontre est née un cocktail chaud au chocolat et à la Suze que j’ai trouvé bien généreux : un accord parfait pour nous réchauffer ce 4 décembre, sur le toit du club Pernot. J’ai eu la chance de rencontrer Grégory Cuilleron dans l’ascenseur me conduisant au roof-top et d’échanger spontanément avec lui, toutes les rumeurs sont vraies : c’est un type carrément chaleureux !

couv-suze
Crédits photo : SUZE

#4 La soirée YELP Pulls moches et shopping local (9 décembre)

Le quatrième événement qui a marqué ma fin d’année est encore lyonnais ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le réseau social de référence qui cartonne à Lyon, Yelp vous permet de ne plus hésiter entre deux restaurants ou encore géolocaliser le cordonnier le plus proche, rédiger des avis, échanger avec ses amis etc… Régulièrement, l’équipe organise des événements forts sympathiques. J’ai participé fin octobre à un événement surprise appelé dîner secret, je vous les conseille fortement ! Ce 9 décembre dernier, nous étions invités à célébrer Noël, le shopping local et les pulls moches. Chaque invité devait prendre un cadeau avec lui pour l’offrir à un(e) parfait(e) inconnu(e). La communauté étant assez soudée, nous nous sommes sentis très bien accueillis, d’autant plus que l’événement se déroulait au Slo Living Hostel, l’occasion de revoir Charlotte et Julien !

soiree-yelp-pull-moche

#5 Soirée New Orleans à l’Arrosoir (19 décembre 2014)

Il y a quelques années, juste après mon retour de la Nouvelle-Orléans, je suis devenu membre du Conseil d’Administration de l’Arrosoir, le jazz club historique de Chalon-sur-Saône. Nous avions décidé à l’époque de faire une soirée Nouvelle-Orléans, avec les Jazz Collectors, un ensemble de sacrés bonhommes qui font revivre l’esprit des premiers big bands. Comme en Louisiane la musique est indissociable de la gastronomie, nous avions décidé de faire un Gumbo et un Red beans and Rice. La soirée fut un succès, nous avons souhaité remettre le couvert 4 ans plus tard. Le concert fut complet plus d’une semaine à l’avance, ce sont donc plus de 130 personnes que nous avons servis ce soir là ! Heureusement, Fanny, ma complice du Food Workshop d’EMA était de la partie et me sauva la mise en faisant cuire 130 cookies au sucre brut chez elle ! J’ai été très ému lorsque j’ai été invité par les musiciens entre deux sets, pour parler de ma ville préférée. Une belle façon de conclure l’année avant les fêtes de famille.

okra-gumbo-new-orleans

Et puisque la tradition me l’autorise jusqu’à la fin du mois, je vous souhaite une excellente année 2015. Les événements de la rentrée me confortent plus que jamais dans l’idée qu’il faut se réunir autour de nos passions. A très bientôt donc. Antoine

Crédits photos couverture : Ksenia Vysotskaya

Author Antoine

Globe trotteur gastronome, mes nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis ont influencé ma cuisine et ma quête constante d'une qualité de vie qui met au centre la gourmandise. Je suis aussi le fondateur de Mingle, une agence de conseil en communication.

More posts by Antoine

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply